• telephone

    05 49 81 57 52

Aménagement de la place du quai de bus – IRAIS (79)

Aménagements de voiries

Maître d’ouvrage : Commune d’Irais (79)

Mission : Mission MOE complète

Equipe : AREA Urbanisme VRD

Date : 2020 – Travaux en cours

Coût des travaux : 50k €HT

Notre intervention vise dans un premier temps à gommer le caractère routier de la rue qui fait office de frontière et morcèle le site en trois unités distinctes. Pour ce faire, les largeurs de voiries sont réduites à 5,50m minimum. D'autre part, des traversées piétonnes sécurisées sont créées pour assurer la liaison entre la place de l'église et ses abords, formés par les dilatations de la Grand Rue et la Rue de la Mairie.

Le projet permet plus largement de redonner la priorité au piéton avec la mise en place de parcours sécurisés lisibles et confortables via la place de l'église.

La qualité paysagère du site est renforcée grâce à une revégétalisation de la place et de ses abords traités à ce jour comme des "délaissés" de la voirie. Les arbres et végétaux plantés permettent d'offrir des zones d'ombrage mais aussi de former des filtres visuels pour intimiser les lieux de convivialité : préau, parvis de l'église, local communal, arrêts de bus...

Le travail fin de nivellement constitue un axe majeur de notre projet afin d'assurer l'accessibilité aux équipements.

Les jeux de niveaux et le dessin du parvis attenant à l'église et au local communal aident à canaliser la circulation véhicule au profit du piéton en garantissant néanmoins l'accès aux parcelles privées et le bon fonctionnement des cérémonies et commémorations ponctuelles. Pour ce faire, un muret de soutènement en pierre naturelle est mis en œuvre en délimitation de la place. La reprise du nivellement permet également d'intégrer le monument aux morts à la place en supprimant le socle béton, les emmarchements et la clôture existante.

Enfin, une mise en lumière des édifices et une intervention sur les réseaux sont prévues :

  • mise en lumière de la façade Sud de l'église + monument aux morts,
  • mise aux normes et effacement des réseaux liés au local communal
  • réfection du réseau d'arrosage / mise en place de 2 bouches à clefs.