• telephone

    05 49 81 57 52

Aménagement de la rue Quatre Mares, du Chemin de la Nielle et du Chemin de la Chaboissière – SAINT PARDOUX (79)

Aménagements de voiries

Maître d’ouvrage : COMMUNE DE SAINT-PARDOUX (79)

Mission : Maîtrise d’œuvre – Mission complète

Equipe MOE : AREA Urbanisme VRD / CANOPEE paysage

Coût des travaux : 293 k€ HT

Conception : 2016 / Réceptionné en février 2020

AREA Urbanisme a réalisé l’aménagement de 3 rues situées à Saint-Pardoux afin d’assurer la sécurité, lier l’agréable à la practicité pour les habitants de la commune.

L’aménagement des tranches 4 et 5 commence au carrefour avec le chemin de la Nielle, là où la tranche 3 s’était arrêtée,
sur un changement de revêtement.
Les trottoirs sont poursuivis avec le même revêtement calcaire, le même type de bordures, et les mêmes bandes de massifs fleuris.

Des places de stationnement sur chaussée sont prévues afin de renforcer l’effet chicane, et ainsi réduire la vitesse en traversée de Château-Bourdin. Des chicanes à proprement parlé, sont disposées en quinconce, avec un sens de priorité, toujours dans cette même optique de réduction de la vitesse et de sécurisation pour les riverains et usagers. De la structure est mise en place face à la première chicane, de façon à permettre la circulation ponctuelle sur l’accotement en cas de véhicule encombrant, engin agricole...

Un plateau surélevé est créé au carrefour avec l’impasse du Potonnier. Ce dispositif viendra renforcer les éléments ici énumérés, dans le but de réduire la vitesse de traversée du village, et d’accroître le sentiment de sécurité des usagers les plus vulnérables et des riverains.
Des revêtements viennent marquer l’entrée du bourg.
Il s’agit là uniquement d’un changement de revêtement, avec une résine à petite granulométrie, pour alerter les véhicules.
L’aménagement du chemin de la Chaboissière commence au carrefour avec la rue des Quatre Mares.

L’aménagement comprend : une voie de circulation de 3 m en enrobé, des accôtements, une bordure caniveau (CC1)
et la création de places de stationnement en calcaire.