• telephone

    05 49 81 57 52

Aménagement des abords de l’église – IRAIS (79)

Aménagements urbains

Aménagement des abords de l'église à IRAIS (79)

Maître d’ouvrage : COMMUNE D’IRAIS (79)

Mission : Maîtrise d’œuvre

Equipe : CANOPEE paysage (mandataire) / AREA Urbanisme VRD

Date : 2017 (conception) / Réceptionné en Février 2021

Coût prévisionnel des travaux : 111 k€ HT

La commune d’IRAIS a fait appel à AREA Urbanisme dans le but d’aménager le cœur du centre-bourg. Repenser, organiser, aménager, l’entreprise AREA Urbanisme a mis à disposition son savoir-faire et ses compétences pour redynamiser les abords de la commune.

Le cœur de bourg d’Irais est organisé en étoile à partir de la place centrale avec un patrimoine bâti riche. Les limites de parcelles sont matérialisées par des murets en pierre calcaire dont la hauteur permet de laisser passer les vues sur les jardins créant ainsi un cadre paysager de qualité. Le projet a pour but de renforcer cette identité de place de cœur de bourg.

Dans un premier temps, le but est de gommer le caractère routier de la rue qui fait office de frontière et morcèle le site en trois unités distinctes. Des sutures sont donc créées pour faire la liaison entre la place de l’église et ses abords, formées par les dilatations de la Grand Rue et la Rue de la Mairie. Le projet permet de redonner la priorité au piéton avec la mise en place de parcours sécurisés lisibles et confortables.

La qualité paysagère du site est renforcée à travers une re-végétalisation de la place et de ses abords traités à ce jour comme des «délaissés» de la voirie.

Dans un second temps, le travail fin du nivellement constitue un axe majeur du projet afin d’assurer l’accessibilité aux équipements. Les jeux de niveaux et le dessin d’un parvis attenant à l’église et au local des associations permettent en effet de canaliser la circulation véhicule au profit du piéton en garantissant néanmoins le fonctionnement des cérémonies et commémorations ponctuelles.