• telephone

    05 49 81 57 52

Aménagement des abords des Halles de Parthenay (79)

Aménagements urbains

Maître d’ouvrage : COMMUNE DE PARTHENAY

Mission : Maîtrise d’œuvre complète

Equipe : CANOPEE atelier paysage / AREA Urbanisme

Date : 2022 / DET en cours

Coût des travaux : 269k€ HT

Aménagement des abords des Halles de Parthenay

Les Halles de Parthenay sont aujourd’hui un point central de l’activité commerciale « alimentaire » de la ville.

Accueillant le mercredi et le samedi le marché couvert, l’environnement extérieur de ces dernières n’est pas forcément le reflet de la dynamique et de la richesse du paysage architectural et paysager environnant.

En effet aujourd’hui le vocabulaire est très « routier » :  parvis principal et rues adjacentes en enrobé et bordures béton, mais également arrière des Halles traité en place « parking » qui mériterait d’être requalifié du fait de sa situation en belvédère et de son panorama sur la vallée du Thouet.

Le projet d’aménagement se veut minimaliste dans son approche pour révéler au maximum le tissus architectural existant et « faire place » pour créer un lien et des espaces de vie.
(La collectivité étant en réflexion sur le déplacement du marché alimentaire extérieur pour le rapprocher des Halles afin de réunir les commerçants sur un centre névralgique).

Ainsi le projet essaiera de traiter un maximum les aménagements «sans bordures ». La rue Jean Jaurès sera requalifiée avec un caniveau central pavé. Le parvis des Halles sera traité dans son intégralité en esplanade pavés permettant aux commerçants d’installer des terrasses et d’investir les lieux. La circulation sera réétudiée en conséquence pour sécuriser les éventuels passages de véhicules sur ces espaces.
La rue Ganne sera également traitée en pavés pour relier la partie basse au Nord des halles et faire « lien ».
L’actuel parking se transformera en « place belvédère ». Cette future place pourra accueillir quelques commerçants les jours de marché et servir lors de manifestation diverses.
De larges emmarchements permettront de jouer avec la pente existante et viendront créer des assises pour permettre la pause tout en admirant le panorama sur la vallée du Thouet.