• telephone

    05 49 81 57 52

Aménagement du coeur de bourg – OIRON (79)

Aménagements urbains

Maitre d’ouvrage : COMMUNE D'OIRON (79)

Mission : Maîtrise d’œuvre - Mission complète

Equipe MOE : AREA Urbanisme

Coût des travaux : 370 k€ HT

Conception : 2012 / Réceptionné en 2013

Le projet d’aménagement de la Place des Gouffiers à OIRON :

Le projet consiste à créer un aménagement qui confère à cet espace un caractère de «place publique», de rencontres, d’échanges, d’animations, et de vie communale. Ce caractère de convivialité est notamment apporté par la création d’un parvis, d’une zone de stationnement, d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et par la création d’un muret (qui sert de bancs) d’une hauteur de 0,50 m. Afin d’intégrer au mieux le projet dans son environnement, le parvis est traité en pierre naturelle «pavés 15x15», l’esplanade, elle, sera réalisée en revêtement stabilisé.

La rue est revêtue d’un nouvel enrobé noir. De part et d’autre, un caniveau est créé, réalisé en pierre de pays et joint de couleur ocre. Pour compléter l’aménagement, des bornes fixes et rétractables permettent de canaliser la circulation des différents usagers (piétons, cyclistes, véhicules légers, véhicules de livraisons).
Un mur bas est implanté entre l’esplanade et le parvis. Il contribue à différencier les espaces et sert également de mobilier «banc». Réalisé en pierre de pays, ce mur intègre l’éclairage et la signalétique.

Le projet d’aménagement de la Rue de l’Eglise, de la Rue Sainte-Anne et de la Rue des Quinconces :

Le projet consiste à créer un aménagement qui préserve les caractéristiques patrimoniales et urbaines locales. Ces rues «cœur patrimonial du bourg» sont aménagées avec une bande de roulement revêtue d’un enrobé. Les trottoirs sont réalisés en pierres de pays «cailloux rouges» avec des joints de couleur ocre «revêtement Balthazar».

Vous avez un projet ? Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet ?
N'hésitez pas à nous joindre, nous vous répondrons avec grand plaisir !