• telephone

    05 49 81 57 52

Aménagement du lotissement communal « Le Bordage » à la Séguinière (49)

Quartiers d'habitations / ZAC

Maître d’ouvrage : COMMUNE DE LA SEGUINIERE (49)

Mission : Maîtrise d’œuvre – Mission complète

Equipe MOE : CANOPEE PAYSAGE (mandataire) / AREA URBANISME (BET VRD) / OG²L architecture / GEOTECHNIQUE (BET hydraulique)

Coût des travaux : 513 k€ HT

Conception : 2018 - Phase 1 viabilisation réceptionné en juillet 2020

Nombre de lots : 26 lots

Le lotissement "Le Bordage" est pensé dans une logique d'urbanisation de dent creuse. Son aménagement a pour objectif une intégration optimale avec son contexte bâti existant et paysager.
La ceinture verte située à l'Est donne le ton et nous invite à venir raccrocher l'identité et l'organisation du lotissement vers cette dernière.

L'accès au site se faire par une unique entrée de façon à organiser les parcelles autour d'une voirie circulaire à sens unique, une façon d'optimiser l'emprise au sol. La voirie est accompagnée d'une noue paysagère rythmée par des passerelles bois afin de permettre l'accès aux garages. Une écriture fine et champêtre qui affirme le caractère identitaire du lotissement le Bordage.

Un maillage piétonnier découle du "chemin des Justices" de la ceinture verte à travers les habitations créant ainsi une logique de parcours et une certaine mise à distance entre les différentes habitations.

La fonction d'origine de ce lieu ouverte paysager comme air de jeux et de rencontres implique la conservation et la réservation d'un lieu de vie commun à tous invitant ainsi à une réelle vie de quartier. Cet espace public stratégiquement positionné révèle la topographie du terrain et son point de vue sur le grand Paysage zignerais. Ce lieu répond à de nombreux enjeux grâce nottament à la création d'une aire de jeux à travers la gestion des eaux pluviales.

Vous avez un projet d'aménagement ? Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet ?
N'hésitez pas à nous joindre, nous vous répondrons avec grand plaisir !