• telephone

    05 49 81 57 52

Projet urbain coeur de bourg – LHOUMOIS (79)

Aménagements urbains

Maître d’ouvrage : COMMUNE DE LHOUMOIS (79) 

Mission : Maîtrise d’œuvre - Mission complète 

Equipe MOE : LA FORME ET L’USAGE - AREA URBANISME 

Coût des travaux : 131 k€ HT
Conception : 2015 // Réceptionné en 2017 

LA PLACETTE DU BAS-BOURG - UN ESPACE PUBLIC DE PROXIMITÉ ET DE CONVIVIALITÉ :

La placette du bas bourg marque l’entrée nord du bourg de Lhoumois. Elle est marquée aujourd’hui par un élargissement de la voie , équivalant à une surface d’environ 250 m2 par laquelle on peut accéder à trois logements directement.

Environ cinq véhicules peuvent se stationner sur la placette du bas bourg. Les aménagements ont pour vocation à clarifier le partage de l’espace entre la route départementale et la placette afin d’assurer une meilleure lisibilité des lieux et une meilleure circulation. Les objectifs sont les suivants : donner une géométrie plus lisible et plus optimisée à la placette, conforter les seuils des habitations, maintenir le nombre de places de stationnement, améliorer le confort des trottoirs, renforcer la sécurité du croisement entre les acteurs (automobilistes, piétons...).

LE JARDIN DU PRESBYTÈRE - ESPACE PUBLIC DE PROXIMITÉ / HALTE :

Le jardin du Presbytère est aujourd’hui affecté au logement locatif situé dans la partie nord du bâtiment. Les objectifs de l’aménagement sont les suivants : profiter de la configuration de la parcelle pour créer une nouvelle liaison (piétonne et cycle) ouverte à tous. Cette liaison, entre le parvis de l’Eglise et la rue des Platanes, crée un jardin public de taille modeste. De plus, en dehors des flux, elle permet d'offrir un nouvel accès PMR (personne à mobilité réduite) et un espace extérieur à la salle des fêtes et de maintenir un jardin pour le logement locatif.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet ?
N'hésitez pas à nous joindre, nous vous répondrons avec grand plaisir !