• telephone

    05 49 81 57 52

Aménagement de la rue des Pêcheurs à Argenton l’église – LORETZ D’ARGENTON (79)

Aménagements urbains

Maître d’ouvrage : COMMUNE DE LORETZ D’ARGENTON (79)

Mission : Maîtrise d’œuvre – Mission complète

Equipe MOE : AREA URBANISME (BET VRD)

Coût des travaux : 255 k€ HT

Conception : 2012 / Réceptionné en décembre 2019

Pour des raisons de sécurité, d’embellissement du bourg et en continuité d’un enfouissement de réseaux précédemment réalisé, la commune d’Argenton-l'Eglise souhaite réaménager l’Allée des Pêcheurs.

Ce projet, mené par l'équipe AREA Urbansime, vise donc à redonner un nouveau visage et à pérenniser l'allée concernée avec de nouveaux aménagements.

Lorsque l’on pénètre dans le bourg ancien constitué de constructions denses et de fronts bâtis, l’emprise de la chaussée reste toujours la même, comprise entre 5 m et 5,50 m. Cette dimension reste convenable et permet une circulation fluide et sécurisée. Par contre, les trottoirs deviennent beaucoup plus étroits et cela peut entraîner des difficultés quant à la circulation des piétons. Pour terminer, à l’intersection avec la Rue Duguesclin, l’Allée des Pêcheurs s’ouvre pour laisser place à une zone de stationnement de deux à trois véhicules.

Cette configuration induit de nombreux problèmes de circulation des piétons. De plus, les revêtements indifférenciés de la voie de circulation, des trottoirs et des zones de stationnement renforcent le déséquilibre entre la place des piétons et de l’automobile.

Les enjeux de l’aménagement sont donc :

- de renforcer le cœur de la commune d'Argenton-l'Église autour de son centre «ancien», en composant une ambiance chaleureuse et conviviale pour redynamiser ces espaces,
- de créer un aménagement complet qui facilite les déplacements et l’accessibilité de l’espace public,
- de prendre en compte la circulation des différents types de véhicules et le stationnement des habitants.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet ?
N'hésitez pas à nous joindre, nous vous répondrons avec grand plaisir !