• telephone

    05 49 81 57 52

Aménagement des espaces publics en traversée de Bourg – SAINT-GERMAIN-DE-LONGUE-CHAUME (79)

Aménagements de voiries

Maître d’ouvrage : COMMUNE DE SAINT-GERMAIN-DE-LONGUE-CHAUME (79)

Mission : Maîtrise d’œuvre – Mission complète

Equipe MOE : AREA URBANISME

Coût des travaux 2ème tranche : 263 k€ HT

Conception : 2015 / Réceptionné en juin 2018

La commune de Saint-Germain-de-Longue-Chaume souhaite réaménager l’ensemble de la traversée de son bourg. Pour répondre à leurs besoins, le projet est découpé en deux phases distinctes :

La phase 1 concerne l’aménagement de l’entrée Ouest de la commune jusqu’au cœur de bourg. La phase 2 démarre du cœur du bourg jusqu’à l’entrée Est. Le projet est donc scindé en deux parties pour couvrir l'intégralité de la zone sur la commune.

Les aménagements proposés à travers ce projet ont plusieurs objectifs bien précis : ils veulent favoriser les déplacements doux, relancer la réappropriation de l’espace public par ses habitants et ses visiteurs, fournir une traversée apaisée des véhicules
pour sécuriser tous les usagers et leurs déplacements.


De plus, le projet comprend un embellissement des carrefours pour mettre en valeur le patrimoine communal.
Depuis l’entrée Ouest jusqu’à l’entrée Est du bourg, un cheminement piétonnier accessible PMR (personne à mobilité réduite) et paysager permettra aux habitants de se déplacer en sécurité tout en découvrant ou redécouvrant le patrimoine de la commune de Saint-Germain-de-Longue-Chaume.

Ces aménagements seront couplés avec des dispositifs de sécurité (plateau) afin d’obliger les véhicules à ralentir et à être plus prudents. Ils sont disposés régulièrement afin de rythmer la traversée automobile et au niveau des carrefours pour sécuriser le déplacement des véhicules venant des axes transversaux. Du mobilier accompagne les carrefours pour orienter (panneaux), embellir (murets en pierre) et inviter les habitants à investir l’espace public (banc).

Vous avez un projet ? Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet ?
N'hésitez pas à nous joindre, nous vous répondrons avec grand plaisir !