Aménagement d’une partie de la rue des halles – AIRVAULT (79)

Aménagements urbains

Maître d’ouvrage : COMMUNE D’AIRVAULT (79)

Mission : Maîtrise d’œuvre – Mission complète

Equipe MOE : AREA URBANISME

Coût des travaux : 492 k€ HT

Conception : 2017 / Réceptionné en juin 2018

 La mairie d’Airvault a souhaité terminer l’aménagement de la rue des Halles depuis la place Maillebois au carrefour du cygne y compris le départ des voies formant ce carrefour, ainsi que l’ancienne venelle Salbert.

Cette mission comprenait également la création d’un quai bus situé le long de la place des Cygnes et devant l’école. Le carrefour est l’entrée principale du centre-ville. L’aménagement se situe dans le périmètre classé par les bâtiments de France.

Dans un premier temps, le but a été de gommer le caractère routier de la rue qui traverse le noyau historique par la route départementale et qui morcelait le site en trois unités distinctes. Le carrefour giratoire a été supprimé.
Dans un second temps, l’aménagement a consisté à mettre en valeur le patrimoine bâti. Des murets sont créés pour liaisonner les espaces, les usages sont redistribués au profit du piéton. Une place se dégage désormais en façade des commerces, une terrasse se dessine devant le restaurant alors que des jardinets de verdure, aménagé dans l’esprit des jardins de curés, prend place le long de la rue des halles. Le projet permet de redonner la priorité au piéton avec la mise en place de parcours sécurisés lisibles et confortables. Les emprises de chaussées sont réduites et revêtues d’enrobé noir et de couleur. Les trottoirs sont revêtus d’un béton désactivé. Les bordures et caniveaux en pierre naturelles soulignent les rives de la voie. Le mobilier est en acier « corten ».

La qualité des lieux est renforcée par une re végétalisation de la rue, de la place et de ses abords traités à ce jour comme des délaissés de la voirie. La topographie du lieu est mise en scène par des jeux d’emmarchements et de murets.